Qui sommes-nous ?

Le syndicat SOLIDAIRES-JUSTICE est membre de l'Union Syndicale SOLIDAIRES, organisation syndicale représentative siégeant au conseil supérieur de la Fonction Publique.

SOLIDAIRES-JUSTICE est issu du syndicat départemental SUD Justice 44 Casier Judicaire de Nantes (Loire-Atlantique) créé en janvier 2004; il s'est transformé en syndicat national en septembre 2005.

En  2006 en raison des critères de représentativité SOLIDAIRES-JUSTICE ne peut présenter de liste au premier tour des élections professionnelles, à l'administration centrale du Ministère de la Justice (malgré un recours auprès du tribunal administratif de Paris), l'organisation appelle seule à l'abstention, visant à provoquer un second tour auquel elle a pu obtenir notamment un siège à la CAP des adjoints administratifs.

En 2012, le siège national de SOLIDAIRES-JUSTICE est transféré au CP d'Avignon- Le Pontet (84).

SOLIDAIRES-JUSTICE est présent dans diverses régions du territoire du Nord au Sud à travers ses sections locales et départementales et dans de nombreuses directions (Services Judiciaires, Administration Pénitentiaire, Administration Centrale...).

Suite aux éléctions professionnelles de 2014, Solidaires-Justice dispose d'élu.e.s locaux au sein des Services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP) du 95 et du 84.

Aux élections professionnelles de 2018, Solidaires-Justice conforte son siège au CT du SPIP 95 et  fait son retour au Casier Judiciaire de Nantes en étant  élu au Comité technique spécial  ; pour une première fois   Solidaires-Justice obtient également un siège au CHSCT-D du département  Loire-Atlantique.

SOLIDAIRES-JUSTICE syndicat de lutte et de résistance milite pour la défense du service public de la Justice, élément essentiel de la démocratie, combattant toutes discriminations de couleurs, d'ethnies, de religions, de sexes, de conditions sociales.

Dans sa lutte contre l'extrême droite, SOLIDAIRES-JUSTICE  est membre l'association VISA.

SOLIDAIRES-JUSTICE prend part activement par son soutien  aux mouvements altermondialistes (aéroport Notre Dame des Landes, soutien au peuple du CHIAPAS en lutte....).

Syndicat National Solidaires-Justice / Union Départementale Solidaires-Justice 84 "PACA"

90 rue panisset 84130 Le Pontet

synd@solidaires-justice.fr/ UD SNSJ 84 - solidaires-justice84@solidaires-justice.fr -

04.90.03.96.24/06.52.79.57.94