[ DAP – SPIP 95 – demande de détachement ]
Alors qu’une de nos collègues a souhaité faire valoir son droit à partir en détachement pour rejoindre les services du Conseil Départemental ;
Alors qu’elle a respecté la procédure et les délais pour faire sa demande ;
Alors que tout indiquait que l’administration ne s’opposait pas à cette mutation ;
Alors que sa future administration d’accueil l’attendait sereinement le 1er avril ;
Les services centraux de la DAP, par une décision du 30 mars communiquée à la collègue le 31 mars, décident de refuser ce détachement, au mépris des règles de droits et des délais qui s’imposent dans ces procédures et malgré l’avis favorable du DFSPIP 95 !
Si cela avait été un poisson d’avril, il aurait été de mauvais goût !
Comment, au sein du ministère du droit, une administration aussi importante et essentielle que la nôtre peut-elle sérieusement et sans honte agir de la sorte et prendre une décision qui :
- nie tout respect et toute considération à l’agente, à ses droits comme à sa personne, et la place dans une situation professionnelle et personnelle insupportable ;
- tant par la forme que par le fond, porte atteinte à la santé de l’agente, victime d’un choc psychologique depuis le 31 mars ;
- ne se fonde sur aucune justification ni factuelle ni réglementaire ;
- affecte négativement l’ensemble du SPIP 95 et en perturbe le fonctionnement ;
- brise durablement le lien de confiance qui devrait unir les personnels à leur administration ;
- dégrade l’image et la crédibilité de notre institution vis à vis de la collectivité d’accueil (laquelle est deplus l’un de nos partenaires institutionnels dans nos missions quotidiennes)
SOLIDAIRES-JUSTICE demande :
Que la DAP reconnaisse ses erreurs dans la gestion de ce dossier : pour l’agent, pour le SPIP du val d’Oise, et pour sa propre crédibilité !
Que la DAP assume ses défaillances et fasse cesser le préjudice subit par notre collègue en autorisant sans délai son départ en détachement !
Pour télécharger le tract, cliquer sur l’image :
Intéressant. Car je suis en attente de détachement. Suite à ma demande en date du 15/04, je suis sans retour de l’avis pour une prise de poste au 01/07. Je vais écrire un second commentaire durant le mois de mai, si la situation bouge.
N’hésitez pas à prendre contact en cas de difficultés, d’autant que dans ce dossier la juge des référés a sanctionné l’administration :
https://www.solidaires-justice.fr/2021/05/06/refus-tardif-de-detachement-la-dap-sanctionnee-par-le-juge/